Pages

29 janvier 2012

Fisssurado : déjà trente ans d'addictions brésiliennes

Soudain, elle m'avait dit être « menos fissurada ». Je l'avais regardée avec étonnement. Elle m'avait répondu que je n'aurais pas dû lui dire qu'elle était grosse. C'était il y a trente ans, c'était mon premier séjour au Brésil. Je voyageais avec Mademoiselle de Beaufort qui, dès notre arrivée à Rio, était montée sur ses grands chevaux, Sept et Neuf de Beaufort. Je m'étais alors rappelé ses grands principes, sa revendication dès le début de notre relation d'une totale liberté guidant nos sexes avides, forcément avides.

Nous étions à Teresina et j'étais sorti acheter du papier et un crayon, ayant en tête de m'essayer à quelques nus. Finalement, j'avais suivi la papetière et j'avais changé de modèle. Cela avait duré deux jours et surtout deux nuits. Puis Maria das Graças avait fini par s'avouer « menos fissurada » par moi. J'étais revenu vers Mademoiselle de Beaufort et lui avais conté cette historiette, au nom de ses grands principes que je m'efforçais d'appliquer à la lettre. Puis je lui avais avoué être « menos fissurado » par elle et qu'elle avait le choix entre me supporter jusqu'à notre retour à Paris ou suivre un autre chemin. Elle était restée et j'ai toujours dans mes cartons mes esquisses.

Hier après-midi, alors que je conduisais, mon épouse m'a soudain dit qu'elle était « menos fissurada ». Sur le coup, ça m'a fait un choc. Puis j'ai retrouvé mes esprits et je me suis aperçu que le contexte était différent. Ma chère et tendre était en train de me parler de riz complet. Pas trop sûr quant à la façon d'interpréter sa confidence, j'ai demandé des explications.

En argot, « fissurado » signifie trois choses différentes, mais du même ordre. Cela veut d'abord dire « anxieux ». De là, sans doute, le corollaire de « dingue de » quand on se réfère à quelqu'un dont on s'est amouraché ou de quelque chose qui ne sort plus de la tête. Enfin, c'est être « dépendant » d'une drogue.

6 commentaires:

  1. "Nous étions à Teresina et j'étais sorti acheter du papier et un crayon, "

    Rien que ça... de quoi se sentir "fissurado" tellement vous avez dû transpirer, suer, souffler.
    Voilà une ville ou "sexes avides" ou pas, je ne comprends pas qu'on puisse faire l'amour sans le secours d'un puissant climatiseur...

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'avez fait sourire, Benjamin. En fait, je ne me souviens pas avoir particulièrement sué à Teresina, même s'il y faisait très chaud. Je dois dire que j'aime la chaleur, sans doute plus que de raison !

    Et même sans clim les habitants de Teresina n'ont jamais cessé de se reproduire et de se multiplier !

    RépondreSupprimer
  3. Ah si, c'est avec Santarém, je crois, la ville la plus étouffante du Brésil sauf qu'à Santarém il y a un peu d'air (je pense qu'il en est des plus chaudes, mais pas avec un tel degré dhydrométrie, en plus)
    Je me souviens du sourire sadique de l'hôtesse de l'air, qui restait dans la cabine et nous saluait quand nous descendions pour rejoindre l'aérogare à une cinquantaine de mètres. Cinquante mètres terifiants quand on sortait de cette ambiance rafraîchie!
    Et un arrêt prolongé à la rodoviaria (immense), quand il faut se hâter pour rejoindre le bus que sadiquement on a déplacé d'un étage, cela après un repas dans un restaurant sauna où l'air n'est brassé que par quelques ventilos trop hauts, et rachitiques...
    Croyez-moi, tous les curés du Brésil devraient emmener leurs ouailles à Teresina en leur disant: "ce n'est pas l'enfer, c'est une ville sympathique, mais en enfer il fait aussi chaud qu'ici!"

    PS. je ne doute pas qu'à Teresina on croisse et on se multiplie malgré la chaleur, ni que l'on fasse fréquemment le jeu de la bête à deux dos dans un but purement récréatif: je fus maintes fois sollicité (sans doute, tant la sueur rend elle els corps glissants, est-il plus facile de s'accrocher l'un à l'autre en se mettant de la magnésie ou du miel sur les mains: celui du Piaui, justement est excellent)

    RépondreSupprimer
  4. Pour rendre justice à Teresina, il y fait, ce jour à 21h43, 26°C.

    RépondreSupprimer
  5. à 9h44 c'est beaucoup! Et si on tient compte du degré d'humidité, de l'absence de vent...
    C'est selon mes sources la ville la plus chaude du Brésil, "en Moyanne" même s'il y en a des tas où la chaleur peut être plus intense: ça peut cogner terriblement à Brésilia, par exemple, mais les nuits sont relativement fraîches.

    PS. nonobstant l'aspect micro-ondes, j'ai bien aimé Teresina^^

    RépondreSupprimer
  6. Nonobstant ma gaffe, j'ai bien aimé Teresina ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...