23 mars 2012

Le secret du bonheur

Photo (c) PixeLuz / Francis Juif
Alors que je présentais mardi la ville de Toulouse à un groupe d'une vingtaine de jeunes Brésiliens, j'ai eu l'idée saugrenue de leur demander s'ils avaient vu la veille au soir les reportages traitant de l'attentat contre une école juive toulousaine, diffusés par les principales chaînes de télévision. Pour une fois, en effet, misant peut-être sur le spectaculaire, des journaux télévisés brésiliens avaient consacré quelques minutes à cette tragédie. Mal m'en a pris puisque personne n'avait regardé le Jornal Nacional de l'une ou l'autre chaîne. J'aurais dû me rappeler que l'audience de ces programmes d'information est relativement limitée et l'attention, qui leur est accordée, plus encore.

Ce matin, faisant la route avec T., celui-ci m'a raconté une anecdote similaire qui s'était produite une heure avant. Voulant illustrer son propos sur la corruption, il avait cru pouvoir s'appuyer sur des reportages diffusés par Globo dans son émission Fantástico, qui prétend combiner actualité et légèreté. Très peu avaient vu les dénonciations de cas de corruption dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde de football de 2014. Toutefois, une fois le sujet lancé, les personnes de son auditoire n'avaient plus cessé de débattre du sujet, allant même jusqu'à dénoncer à leur tour des cas dont ils disaient avoir connaissance !

C'est le secret du bonheur des Brésiliens, m'a dit T. avant de me laisser chez moi. En ignorant à peu près tout des heurs et malheurs du monde, les Brésiliens cultivent leur jardin et n'en sont que plus insouciants. Je me suis rappelé une enquête d'opinion réalisée récemment dans 158 pays par la FGV (Fundação Getúlio Vargas). C'est au Brésil que l'on se dit, selon cette étude, à la fois le plus satisfait de son sort actuel et le plus optimiste quant aux cinq prochaines années.

Pour ne rien soustraire à ta curiosité, cher lecteur, sache qu'après les Brésiliens, les plus heureux seraient les Panaméens, les Costa-ricains, les Colombiens, les Qatariens, les Suisses et les Danois.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...