Pages

20 mars 2012

Les puissants et nous, les misérables

Eike Batista, septième fortune mondiale, a un fils : Thor. Celui-ci, vingt ans, renverse un cycliste et le tue. Sans attendre la police, ses gardes du corps le soustraient à l'ire des témoins. La voiture, une Mercedes SLR McLaren, d'une valeur de 2,7 millions de reais (un million d'euros et des poussières), a le pare-brise qui a volé en éclats. Elle sera, elle aussi, enlevée, mais avec l'accord de la police, moyennant la promesse que son propriétaire n'entreprendra rien pour la maquiller.

Dans un premier temps, le père de Thor se répand en déclarations et communiqués pour dire que la famille de la victime, Wanderson Pereira da Silva, sera dédommagée. Lors de l'enterrement, les membres de la famille interrogés par des journalistes disent que personne ne les a contactés pour prendre en charge les frais d'inhumation.

Puis cela devient odieux. Eike Batista défend son fils en attaquant Wanderson Pereira da Silva. Celui-ci aurait mis en danger la vie de trois personnes : celle de Thor et de la personne qui l'accompagnait, en particulier. Pensez donc, Wanderson se serait jeté sur la Mercedes, sans doute mu par un désir aussi soudain qu'irrépressible de manifester sa haine des classes supérieures.

Faut-il ajouter que la version des témoins diffère sensiblement de celle du père qui, soit dit en passant, n'était pas présent. Selon eux, le bolide allait beaucoup plus vite que les 110 km/h autorisés. Selon eux, la Mercedes a tenté de doubler un bus. Selon eux, Thor a braqué brutalement, en voyant arriver en face un autre véhicule. Selon eux, Thor a alors perdu le contrôle de son bolide et n'a pas été capable d'éviter l' accotement où circulait le cycliste.

Faut-il ajouter que Thor avait déjà perdu 51 points de son permis ? Faut-il préciser que, une fois 20 points perdus, le permis doit être rendu ? Peut-on croire le pauvre Thor lorsqu'il dit qu'il ignorait avoir perdu des points ? Est-ce que son père cachait les courriers du DETRAN réclamant le paiement des amendes et informant du nombre de points perdus ? La générosité d'un tel père irait si loin qu'il ne saurait être question de gâcher le plaisir d'un fils en lui retirant son joujou.

Une fois n'est pas coutume, je vous donne quelques commentaires de lecteurs de la Folha de São Paulo. « Une fois de plus, dit Ernesto, le coupable est le cycliste qui s'est suicidé. Ce pays, dit Ronaldo, est un pays sans vergogne. Nous savons tous, dit le Padre Marcos Antonio, comment va finir cet acte irresponsable. » En effet, je crains que nous le sachions.

Croyez vous que cela soit mieux en France ? Des puissants y répandent des paroles de haine, désignent à la vindicte populaire les étrangers, les bougnoules et les youpins, les mangeurs de viande halal et de viande casher. Et lorsqu'un esprit faible les écoute et passe à l'acte, ces mêmes puissants versent des larmes de crocodile. Pire encore, certains espèrent tirer un profit électoral du climat de peur qu'ils ont eux-mêmes créé.

Je me souviens de Jean-Paul Sartre disant, à la faveur d'une interview, qu'il était contre la peine de mort, sauf pour les politiques. De peur de me laisser égarer par la colère, je n'en dirai pas plus.

7 commentaires:

  1. Attention au schéma classique de la lutte des classes. Ce sera un procès très symbolique. Les journalistes ont plutôt tendance à se substituer au juge et au procureur.

    L'esprit de meute guette. Je ne suis pourtant pas du genre à défendre les possédants dans une société abimée par les grandes disparités.

    Il vaut mieux laisse décanter. Très bonne conclusion.

    RépondreSupprimer
  2. Mehdi, tu as raison, l'esprit de meute guette toujours. Toutefois, je me demande s'il y aura un procès. Et si oui, si le procès sera équitable.

    Et puis même si, par principe, je tiens à ce que la Justice fasse son travail, je ne me fais guère d'illusions lorsque celle-ci a trop souvent montré son manque d'indépendance, vis-à-vis des puissances d'argent ou politiques.

    RépondreSupprimer
  3. Et notre Etat concentre toutes ces "qualités".

    RépondreSupprimer
  4. Suite à la conclusion que vous faites sur ce qui concerne la France.
    La peste brune et la droite dure au pouvoir pleurent presque de bonheur: le tueur en série présumé, actuellement encerclé par le RAID, n'est pas un néo nazi mais un taré qui se dit proche de la mouvance d'al qaida et qui "voulait venger les enfants palestiniens", et s'en prendre à l'armée française (n'oublions pas que 95 victimes sur 100 de ces psychopathes sont des... Musulmans).
    Comme si les fanatismes de ce genre n'étaient pas à mettre dans le même panier. Comme si la présence de la France dans la "croisade" libyenne (mot de Guéant), en Afghanistan pour soutenir un potentat corrompu n'avaient rien à voir avec les dérives de ces allumés.

    Sinon... j'ai été renversé il y a longtemps à Belém, je m'en suis bien tiré (fracture du péroné) mais le chauffard était aussi un "fils de". On est venu me voir à l'hôtel avec une assez jolie liasse de dollars, pour me faire "une offre que je ne pouvais pas refuser". Ou je la prenais en signant de suite un abandon de poursuite reconnaissant ma propre imprudence ou... "ça se traiterait en justice mais ce sera long, nous demanderons votre maintien dans le pays à fin d'enquête, et nous avons déjà des témoins. Faites attention à vous en attendant, les rues brésiliennes sont dangereuses".
    Que croyez vous que j'ai fait?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Benjamin,

    Vous avez jeté la liasse et acheté un gilet par balles ?

    RépondreSupprimer
  6. On apprend maintenant (le 23 mars) que Wanderson avait de l'alcool dans le sang. À supposer que cela soit vrai, et nous ne disposons d'aucune information pour croire que ce ne soit pas le cas, cela ne fait pas automatiquement de lui le responsable de l'accident. Certains commentateurs se sont emparés de cette nouvelle donne pour innocenter Thor Batista aussi vite que d'autres ont accusé le fils à papa d'être le coupable de la mort du cycliste.

    À mon humble avis, il n'y aura pas de procès, mais un arrangement amiable. Mais je peux me tromper.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comprends pas... Si suspicion d'infraction il y a, pourquoi n'y-a-t-il pas de procès au pénal,n même si la partie civile dédommagée ne demande pas de dommages et intérêts?
    Enfin que ce soit clair... Je feins de ne pas comprendre. mais en France si je suis alcoolisé et que je renverse quelqu'un, je passerai au tribunal et je serai plus ou moins condamné pénalement même si la victime ou sa famille ne demandent pas de D&I!
    Et en cas de doute sur l'infraction il y a soit procès, soit instruction!

    @ Mehdi qui m'écrit:

    "Vous avez jeté la liasse et acheté un gilet par balles ?"

    Vous allez me mépriser pour ma lâcheté et ma bêtise conjuguées. J'ai pris la liasse, j'ai retenu ce qui correspondait à mes frais, sans plus, 'par dignité' et ensuite par crainte des "aléas", j'ai accepté de ne pas poursuivre l'affaire.
    Le climat de Belém rend le port du gilet pare balles très pénible. En outre on peut aussi se faire renverser par une voiture, ou se faire exploser la tête. Ou apprendre que quelques dizaines de grammes de cocaïne ont été trouvés dans votre chambre... Bref...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...