Pages

23 avril 2012

Le Havre

Tandis que près de la moitié des Français faisaient hier le choix d'une France xénophobe, raciste, repliée sur soi, recuite de haines et de peurs, je suis allé au cinéma. Et j'ai vu Le Havre, celui d'Aki Kaurismäki. Et j'ai vu une autre France, un autre Havre, un havre de fraternité.

Aki Kaurismäki procède par un anachronisme qui nous questionne : la problématique est d'aujourd'hui (la chasse aux clandestins, le rejet de l'étranger), les personnages principaux, nos héros de cœur, se débattent dans un décor de fin des années 50, début des années 60. C'est la France des quartiers dits populaires, la France des gens pauvres – pour appeler un chat un chat – de ces années-là où la solidarité n'était pas un vain mot. Le personnage principal, un cireur de chaussures, a le maintien et la diction d'un aristocrate, mais l'on ne parle pas ici d'une noblesse d'empire ou d'ancien régime, Aki Kaurismäki nous montre ce qu'était alors la noblesse, redisons-le, du cœur.

Cette France a-t-elle été rêvée ou idéalisée par Aki Kaurismäki, cette France a-t-elle vraiment existé ou non ? J'ai, malgré tout, l'impression de l'avoir connue. Le personnage principal s'appelle Marcel Marx. Ce n'est qu'un signe, pas un programme, plutôt un enseignement.

3 commentaires:

  1. Je devrais peut-être aller le voir, pour me donner le moral ;.)

    RépondreSupprimer
  2. Non hélas cette France n'a jamais vraiment existé.
    On dira que la barbarie de la guerre et que la compromission dans la haute trahison de la plupart des corps constitués de droite et d'extrême droite (je parle bien des corps: parce que des individus issus de là ont eu un parcours exemplaire) ont concouru à ce que ces sentiments soient autocensurés.
    Le temps fait son oeuvre, le "youtre" est remplacé par le "bougnoule" (quoique... des fois on ajoute une couche sans retrancher la précédente) et on retombe dans le discours "décomplexé"

    RépondreSupprimer
  3. Comme je l'ai dit, je l'ai connue. Cela ne signifie pas que tout le monde était beau, tout le monde était gentil. Mais, comme dans le film, j'ai connu ces personnes pour qui la solidarité n'était pas un vain mot, pour qui la fraternité ne se heurtait pas à des couleurs ou des frontières.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...