07 janvier 2013

De plus en plus difficile de retirer de l'argent au Brésil :

« Prezado Sr. Francis,

A TecBan (Tecnologia Bancária S/A) informa que estão suspensas as transações para saque, via bandeira Visa, de emissores que não pertencem a Rede Banco24Horas.
Certos de sua compreensão, permanecemos à disposição para demais esclarecimentos.
Atenciosamente,

Ouvidoria TecBan »

J'y faisais allusion l'an dernier, les gringos en goguette au Brésil ont de plus en plus de mal à retirer de l'argent dans les distributeurs de billets. Depuis, plusieurs témoignages et questions reçues m'ont confirmé cette difficulté, l'impossibilité désormais établie de faire des retraits dans les quelques milliers de points Banco 24 Horas éparpillés sur le territoire brésilien. J'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai donc écrit à ce réseau interbancaire, qui n'a pas tardé à me répondre (le début de cet article).

Situés aussi bien dans des agences bancaires de différentes enseignes, dans des supermarchés, des stations-services ou encore des shoppings, les points Banco 24 Horas étaient bien pratiques pour les voyageurs étrangers ne disposant pas de compte bancaire au Brésil. Ils constituaient la (grande ?) majorité des distributeurs permettant d'utiliser les cartes Visa internationales.

Puisqu'ils ont donc suspendu ce service, que faire ? Je signale que, pour le moment, les distributeurs des agences HSBC continuent d'accepter de délivrer des billets de banque aux possesseurs de cartes internationales. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le faire savoir aux lecteurs de ce blog.

Addendum du 5 juin 2013

Depuis quelques semaines, la situation ne fait qu'empirer. Plus aucun distributeur Banco do Brasil de Vitória, par exemple, ne délivre de billets. Un message mystérieux s'affiche : "System Malfunction". Actuellement, à Vitória, un seul réseau bancaire continue d'accepter les cartes Visa émises par des banques étrangères : celui de HSBC. Publicité non payée !

J'ai tenté d'obtenir une explication auprès de différents directeurs d'agence. Rien de bien convaincant ne m'a été fourni : c'est toujours la faute des autres ! À suivre.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...