Pages

07 janvier 2013

De plus en plus difficile de retirer de l'argent au Brésil :

« Prezado Sr. Francis,

A TecBan (Tecnologia Bancária S/A) informa que estão suspensas as transações para saque, via bandeira Visa, de emissores que não pertencem a Rede Banco24Horas.
Certos de sua compreensão, permanecemos à disposição para demais esclarecimentos.
Atenciosamente,

Ouvidoria TecBan »

J'y faisais allusion l'an dernier, les gringos en goguette au Brésil ont de plus en plus de mal à retirer de l'argent dans les distributeurs de billets. Depuis, plusieurs témoignages et questions reçues m'ont confirmé cette difficulté, l'impossibilité désormais établie de faire des retraits dans les quelques milliers de points Banco 24 Horas éparpillés sur le territoire brésilien. J'ai voulu en avoir le cœur net, j'ai donc écrit à ce réseau interbancaire, qui n'a pas tardé à me répondre (le début de cet article).

Situés aussi bien dans des agences bancaires de différentes enseignes, dans des supermarchés, des stations-services ou encore des shoppings, les points Banco 24 Horas étaient bien pratiques pour les voyageurs étrangers ne disposant pas de compte bancaire au Brésil. Ils constituaient la (grande ?) majorité des distributeurs permettant d'utiliser les cartes Visa internationales.

Puisqu'ils ont donc suspendu ce service, que faire ? Je signale que, pour le moment, les distributeurs des agences HSBC continuent d'accepter de délivrer des billets de banque aux possesseurs de cartes internationales. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le faire savoir aux lecteurs de ce blog.

Addendum du 5 juin 2013

Depuis quelques semaines, la situation ne fait qu'empirer. Plus aucun distributeur Banco do Brasil de Vitória, par exemple, ne délivre de billets. Un message mystérieux s'affiche : "System Malfunction". Actuellement, à Vitória, un seul réseau bancaire continue d'accepter les cartes Visa émises par des banques étrangères : celui de HSBC. Publicité non payée !

J'ai tenté d'obtenir une explication auprès de différents directeurs d'agence. Rien de bien convaincant ne m'a été fourni : c'est toujours la faute des autres ! À suivre.

10 commentaires:

  1. J'ai fait un retrait ce matin dans un distributeur Santader, cela n'avait pas fonctionné sur les 24horas.
    Un couple d'anglais avant moi a eu le même problème.

    RépondreSupprimer
  2. Au Brésil, je ne retire jamais d'argent dans les "24 horas", n'aimant pas savoir à quelle banque je m'adresse. lors de mon récent séjour, je n'ai eu aucun problème aux DAB de Santander, HSBC, Bradesco. Notez que le meilleur change était offert par HSBC (mais la différence était minime)

    Aux gringos, on rappellera ce que chaque Brésilien sait: retirer de l'argent DANS les banques, et éviter de le faire si un type à côté vous scrute... Surtout s'il a un celular (ce qui, d'ailleurs, est interdit). Il y a deux ans, j'ai retiré 800 R$ et à 500 m de là, en plein jour et au coin d'une rue relativement discrète, j'ai été braqué par deux types avec des couteaux:
    - -seu dinheiro, na bolsa de esquerda, os 800 R$, depresso!
    Bref, ils étaient particulièrement bien renseignés. J'ai demandé poliment la permission de les sortir(jamais de geste brusque), j'ai évité de les scruter (ne pas faire le possible témoin fiable) et j'ai été très surpris quand l'un d'eux m'a dit "merci"
    - Nada...
    Rire général suivi de...
    - Até logo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait bien dit "merci" en français, je précise!

      Supprimer
  3. Pour Santander, on m'a signalé des difficultés. Mais ce sont peut-être les mêmes difficultés qu'avec Banco do Brasil, dont j'ai oublié de parler. À savoir que dans certaines agences BB, il y a deux types de DAB, la plupart n'acceptant pas les cartes internationales et un ou deux les acceptant.

    RépondreSupprimer
  4. Oui effectivement. En général ceux qui les acceptent ont deux logos "Visa" ou "Mastercard" au lieu d'un.

    Pour ma part et en vingt ans, je trouve qu'il est justement, pour un voyageur, de plus en plus facile de se procurer de l'argent au Brésil. De le dépenser, aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certes plus facile de se procurer de l'argent qu'il y a 30 ans (je me souviens !), mais je me plaçais dans le contexte des dernières années.

      Pour ce qui est de le dépenser, en effet, c'est de plus en plus facile. Ma mère dirait "ça défile plus vite qu'au 14 juillet", je dirais "ça défile plus vite qu'au carnaval".

      Supprimer
  5. Un mois sans publier ? Ne faites pas comme moi. Envie de lire d'autre textes.
    Amitiés.

    Mehdi.

    RépondreSupprimer
  6. Un mois sans publier, c'est long ! Ne faite pas comme moi.

    J'ai hâte de lire d'autres textes.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mehdi, de m'encourager. Et puis je ne m'étais pas aperçu que cela faisait déjà un mois !

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Depuis Janvier 2013, HSBC ne donne plus que R$ 300 par jour sur les cartes VISA et les Banco 24 Horas ne fonctionnent plus.
    Seul le CITYBANK céde encore R$ 1 000 par jour.
    Impossible de trouver la liste des rares BB qui acceptent les cartes internationnales....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...