Inorganisé, désordonné, confus, parfois incohérent et obscur, toutes ces épithètes peuvent s’appliquer au Brésil, plus qu’à la Suisse, pour citer un exemple parmi les pays que je classerai dans le haut de mon échelle de valeur. Mais il y a largement plus inorganisé, désordonné, confus, incohérent et obscur que le Brésil, dans certains pays d’Afrique ou d’Asie.
Par quel bout prendre cet objet qui secoue, qui ne se laisse pas facilement saisir qu’est le Brésil ? C’est une des difficultés, le Brésil ne se prêtant pas facilement au jeu de l’analyse rationnelle. Il n’est pas possible de se saisir du Brésil comme d’une tasse de thé, avec le petit doigt en l’air, et de se demander : « Qu’est-ce que le Brésil ? », ni même « Qu’est-ce que c’est le Brésil ? ». Non, il faut lui rentrer dedans, gentiment certes. D’où la formulation de la question en « C’est quoi le Brésil ? »

Excelent.
RépondreSupprimer"Un chaso moyen" ...et pourquoi pas LE pays hétéroclite, tout simplement?
puis, j'aimerais savoir, vraiment, c'est quoi le brésil?
..Même si au fond, il n'y a pas de réponse.
Et puis, s'il y en avait une_une seule_ il faudrait y aller,dans ce chaos moyen, pour la trouver, n'est ce pas?
Soit.
Hétéroclite, dans le sens de nature, d'espèce, de provenance différentes, sans aucun doute.
RépondreSupprimerEt vous avez raison, il n'y a pas de réponse, du moins de réponse simple et définitive. D'où mon approche par tâtonnements, afin de tenter de dire, malgré tout, ce qu'est le Brésil, ce qui le différencie d'autres pays, et aussi en quoi il ressemble à d'autres pays.