06 février 2009

Et vous, vous aimez le Brésil ?

En Allemagne et en Turquie, on n’aime pas le Brésil. Ou, plus exactement, dans ces deux pays, une majorité de personnes dit ne pas aimer le Brésil. L’Allemagne et la Turquie sont les deux seuls pays, parmi 21 où l’enquête a été menée, où les opinions négatives dépassent les opinions positives quant au Brésil.

Mais pourquoi dit-on ne pas aimer le Brésil ? Outre les sondages quantitatifs, des groupes de consommateurs de clichés — comment les nommer autrement ? — ont fait l’objet d’un quali, comme on dit — ou disait ? — dans les boîtes et départements de marketing. Le Brésil serait peu ragoûtant sur les questions de l’environnement (la déforestation de l’Amazonie, en particulier) et la corruption. Des clichés certes, mais qui, comme beaucoup de clichés, contiennent une part de vérité.

En France, la perception négative du Brésil est passé de 23% à 33% en un an. Les effets de l’année du Brésil en France s’estompent déjà...

Mais, au fait, pourquoi faudrait-il aimer le Brésil ? Personnellement, je lui préfère les Brésiliennes et les Brésiliens. Malgré tous leurs défauts !

torcedora de jucutuquara
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...