Mais pourquoi dit-on ne pas aimer le Brésil ? Outre les sondages quantitatifs, des groupes de consommateurs de clichés — comment les nommer autrement ? — ont fait l’objet d’un quali, comme on dit — ou disait ? — dans les boîtes et départements de marketing. Le Brésil serait peu ragoûtant sur les questions de l’environnement (la déforestation de l’Amazonie, en particulier) et la corruption. Des clichés certes, mais qui, comme beaucoup de clichés, contiennent une part de vérité.
En France, la perception négative du Brésil est passé de 23% à 33% en un an. Les effets de l’année du Brésil en France s’estompent déjà...
Mais, au fait, pourquoi faudrait-il aimer le Brésil ? Personnellement, je lui préfère les Brésiliennes et les Brésiliens. Malgré tous leurs défauts !

tout à fait d'accord, je préfère les brésiliens et les brésiliennes.
RépondreSupprimerEt je ne dit pas ça parceque je me suis marié avec l'une d'entre elle il y a maintenant un mois :-)
Pour ce qui est de l'image de brésil en france...je suis toujours surpris de voir que nous ne connaissons pas ce pays autrement que par les joueurs de foot et le carnaval de rio. Et ce n'est pas les rares docu qui peuvent passer à la télé qui vont aider...
Bien d'accord avec toi, Jean-François, ce n'est pas ce que montre la télé française qui va aider à comprendre la complexité / diversité brésilienne.
RépondreSupprimerIl y a des blogs pour cela :)
D'autres pays ont été évalué ? On peut avoir un lien concernant la source de cette enquête ? Merci. :)
RépondreSupprimerOui, Gina, 15 pays, ainsi que l'Union européenne, ont fait l'objet de cette enquête. La source est le BBC World Service.
RépondreSupprimerOk, merci !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé un PDF pour ceux que ça intéresse : http://www.worldpublicopinion.org/pipa/pdf/feb09/BBCEvals_Feb09_rpt.pdf (2 Mo)