30 décembre 2006

C'était en 2006

Dans les régions du monde où le passage de 2006 à 2007 revêt du sens, les chaînes de télévision, les radios, la presse reviennent sur les faits marquants de l’année qui s’achève. Les blogs aussi s’y mettent.

C’est une bien étrange coutume, le rite d’un passage, auquel il semble difficile de s’opposer. L’auteur de ce blog ne s’y opposera donc pas, mais en fera sa chose, sous forme de tableau d’honneur. En son âme et conscience, qui composeront le jury.

Capixaba de l’année
Si la tentation est grande de récompenser Paulo Hartung, le mieux (ré)élu des gouverneurs, il semble au jury souhaitable d’attirer une nouvelle fois l’attention des lecteurs sur Paulo Mendes da Rocha, architecte né en 1928 à Vitória, couronné par le Priztker.

pinacoteca são paulo

Spectacle de l’année à Vitória
Même si, au soir de la représentation, nous avons émis quelques réserves, le jury choisit Terra em Trânsito, la pièce de Gerald Thomas, comme meilleur spectacle de l’année. Des images continueront longtemps de hanter nos nuits, telles celles du cygne dont le cou et la tête sortent du mur pour nous lancer des vérités désagréables à entendre, le cygne incarnant dans nos cauchemars l’anti-autruche-la-tête-dans-le-sable.

Exposition de l’année en Espírito Santo
Les travaux de Nelson Felix et de Eduardo Frota ont retenu toute l’attention du jury et recueillent deux accessits. Notre Grand Prix est attribué, à l’unanimité des membres du jury et des amis qui gravitent autour, à Mariannita Luzzati, pour Ocupações. C’est, qu’à notre goût, l’artiste a su allier une idée originale et profonde à un savoir faire indéniable dans la réalisation. Il n’est que de rappeler l’ami Chaudanne appuyé sur sa canne et penché en avant, vers l’oeuvre, longuement figé dans cette posture pour mieux se laisser absorber par elle, pour convaincre définitivement le jury de refaire le voyage en compagnie de Mariannita.

En revanche, nous blâmerons Jonas Detarsis qui, malgré l’encombrante présence de son Nikon, n’a pas su capter ce moment d’éternité.

Événement de l’année en Espírito Santo
Après deux ans passés à quai dans le port de Vitória, le navire plate-forme Presidente Juscelino Kubitschek (P-34) a pris le large le 3 novembre, en direction du bassin de Jubarte dans le sud de l’État. La production a commencé le 18 décembre.

Mention spéciale au peuple capixaba, à son optimisme, sa volonté d’aller de l’avant et sa joie de vivre.

grupo escolar (289r)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...