Pages

06 mars 2007

Bruxelles s’impatiente

Les négociations entre l’Union Européenne (UE) et le Mercosul-Mercosur sont au point mort depuis mars 2006. Qu’à cela ne tienne, l’UE n’a qu’a négocier séparément avec le Brésil. C’est l’idée qui fait son chemin à Bruxelles, comme l’a révélé aujourd’hui Trinidad Jiménez, la secrétaire d’État espagnole chargée des affaires ibéro-américaines.

Le commissaire européen au commerce ne s’est pas encore publiquement prononcé. Peter Mandelson juge peut-être utile de ne pas incommoder une fois de plus Paris, au moment où le ministre français de l’Agriculture vient de qualifier le Brésil, mais aussi l’Argentine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, de prédateurs.

Côté brésilien, la suggestion bruxelloise ne suscite pas l’enthousiasme. L’ambassadrice du Brésil auprès de l’UE, Maria Celina de Azevedo, a rappelé que la priorité de son pays est le renforcement du bloc sud-américain. On se souvient que, la semaine dernière, Lula a déployé des trésors de persuasion, à dire vrai des arguments sonnants et trébuchants, afin de convaincre Tabaré Vásquez de ne pas signer un traité de libre échange avec les États-Unis.

Pour relancer le processus de coopération entre le Mercosul et l’UE, le Brésil pourrait proposer, selon Maria Celina, de faire de la question de l’environnement et des énergies renouvelables le thème, jusqu’ici peu exploré dans ce cadre, des futures discussions.

S’il est un axe de la stratégie brésilienne sur le plan international, c’est bien celui des biocarburants. Après le Japon, à deux jours de l’arrivée de George Bush, c’est désormais l’Europe qui apparaît en ligne de mire. Et dire que Dominique Bussereau croit que le Brésil veut la mort des charolaises, des limousines et de leurs éleveurs ! Décidément, le gouvernement français actuel a du mal à suivre. Son successeur fera-t-il mieux ?

1 commentaire:

  1. Le Brésil qui veut nous faire la leçon en matière d'écologie, on aura tout vu...

    que les autorités brésiliennes s'emploient à nourrir leur population intégralement et corrctement avant de prétendre nous inonder de leurs produits. Vraiment. Et vive les charolaises, limousines,bretonnes et normandes de notre beau pays !

    Pour infon, francis, le clip d'Amnesty sur la colombie que tu sembles avoir apprécié chez tonio est lamentable et destructeur. J'aurais attendu de ta part un peu plus de mesure...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...