Pages

04 juillet 2007

Brèves

S’est donc tenu à Lisbonne le premier sommet entre l’Union Européenne (UE) et le Brésil, élevé désormais au rang de partenaire stratégique. Les uns et les autres ont beau jurer leurs grands dieux que cela ne change rien aux négociations entre l’UE et le Mercosul – Mercosur, force est d’admettre que cela ne va pas les faciliter non plus.

Entre 2003 et 2006, les échanges commerciaux entre l’UE et le Brésil sont passés de 31,5 à 43,9 milliards d’euros (+ 40,8%).

Chávez menace de retirer sa demande d’adhésion si les Congrès du Paraguay et du Brésil ne la ratifient pas d’ici trois mois. Chiche ! se dit-on au Brésil, où l’on ne serait pas mécontent d’écarter l’énervé du béret rouge. Il faudra à Lula déployer des trésors de diplomatie pour tenter d’intéresser un Sénat qui a la tête ailleurs — Renan s’accroche à son fauteuil, coûte que coûte... à la démocratie — et d’apaiser son homologue et toujours ami vénézuélien.

La fermeté du Brésil face aux laboratoires Merck Sharp & Dohme a sans doute donné à réfléchir au groupe étatsunien Abbott Laboratories. Celui-ci a accepté de baisser de 29,5% le prix de vente de son médicament Kaletra destiné aux malades du sida.

2 commentaires:

  1. Bonsoir, Francis. Je sais que tu parles et que tu écris très bien en portugais, mais tu dois me pardonner car je ne resiste pas a te parler en français, même que j ecrive de façon ancienne et, sûrement, pleine de fautes. Ton commentaire m as surpris et j ai couru vers ton blog. Et je me rends compte que le regard d un français sur mon pays et ses beautés est, parfois, plus riche que le mien et d autres brésiliens. Oui. On est toujours pressé pour reconnaitre ce que nous avons de bon, de beau. On est parfois aveugle aux personnes simples qui font la vie quotidienne. Ici,a Porto Alegre, nous avons une fête de Nossa Senhora dos Navegantes, a chaque février, sur le lac Guaiba. Moi, je suis née a cette ville et je pense que je ne suis allée voir cette fête que deux ou trois fois. Pourquoi? Je ne sais pas. Honteux? Oui. Mais je parle trop. Il faut que je m arrête. Je vais linker ton blog et je te rendrai visite tous les jours. Parabéns. Maristela

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maristela.

    Je vais aussi linker ton blog.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...