Selon le secrétariat de la Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement, une initiative diplomatique lancée en 2008, « les régions les plus affectées par la violence meurtrière sont l'Amérique centrale, avec un taux moyen régional de 29,0 (morts) pour 100 000 (habitants), suivie par l'Afrique australe (27,4) et les Caraïbes (22,4) ».
Non, le Brésil n’est pas un violent et ne mérite pas la réputation qui lui est faite en la matière. D’ailleurs, à en croire cette macabre statistique, il n’arrive qu’en 18ème position des pays les plus violents. Quant au Mexique, dont les télévisions se complaisent à montrer des images de massacres à grande échelle, il n’occupe que le 51ème rang.
Mais trêve d’humour noir, encore faudrait-il pouvoir se fier à des statistiques fiables. Une étude menée à Rio a démontré que la soi-disant baisse des homicides observée ces dernières années reposait sur une classification en trompe-l’œil. Ainsi, le nombre de décès de cause inconnue a explosé au point de compenser les baisses affichées.
Prudence, donc, où que vous soyez. Ne me suis-je pas fait voler tous mes papiers, français et brésiliens, à Prague ! Par excès de confiance, pensant que plus je m’éloignais de Vitória, plus j´étais en sécurité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !