De Lima, Chrystelle Barbier nous informe, dans le quotidien Le Monde, des soupçons de piratage qui pèsent sur la société française Greentech, qui a déposé en France un brevet pour l’utilisation d'huile et de protéines extraites des graines d’une plante cultivée en Amazonie depuis des siècles, la sacha inchi. Selon la commission péruvienne contre le biopiratage, rien ne justifie une telle demande, les techniques employées étant bien connues des Indiens depuis des siècles.
Ces conflits d’intérêt sont fréquents et se multiplieront à mesure que les pays dits en voie de développement veilleront à mieux protéger leurs intérêts. Je relève, dans l’article du quotidien Le Monde, les propos tenus par Jean-Yves Berthon, président de Greentech. « Nous voulons, pour le bien de tous, que le produit perdure. La plante est cultivée au Pérou, le produit est transformé par des Péruviens et exploité au niveau régional par Agroindustrias Amazonicas, insiste Jean-Yves Berthon, qui affirme ne pas comprendre les accusations de biopiratage. Certes, le brevet nous permettrait de ne pas avoir de concurrence, mais cela ne changerait rien pour le pays. »
Nous voilà fixés sur l’estime dans laquelle Jean-Yves Berthon tient les Péruviens : incapables de marcher un jour sur ses plates-bandes...
28 décembre 2006
1 commentaire:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La biopiraterie sur le Sacha Inchi n'est pas terminée... Une société française "Cognis" a déposé un brevet mondial (traité de coopération en matière de brevets (PCT))pour l'utilisation d'extraits de sacha inchi pour des cosmétiques.
RépondreSupprimer