Pages

09 janvier 2007

Présidentielle 2010

Lula vient à peine de débuter son second mandat que la course à sa succession est commencée.

Favori pour 2010, José Serra devra d’abord affronter ses concurrents au sein de son parti, le PSDB. Pour en finir définitivement avec Geraldo Alckmin, à qui il succède au poste de gouverneur de l’État de São Paulo, José Serra a lancé lors de sa cérémonie d’investiture une salve d’attaques contre son prédécesseur, visant à montrer à quel point il a été incompétent dans la gestion de l’État le plus riche de l’Union. Déjà à terre suite à sa défaite face à Lula, Geraldo Alckmin aura du mal à se remettre en selle.

En dehors du PSDB, Paulo Hartung est un challenger possible et mon favori, même s’il lui faudra remonter bien des obstacles, à commencer par le manque de notoriété en dehors de l’Espírito Santo, l’un des États les plus petits et les moins peuplés du Brésil.

En choisissant il y a quelques mois d’opter pour le PMDB qui, rappelons-le, n’a pas présenté de candidat face à Lula, Paulo va travailler ces quatre prochaines années à s’imposer comme le candidat du parti disposant du plus important groupe parlementaire.

Pressé, comme José Serra, de monter en puissance, Paulo a réussi un joli triplé ces deux dernières semaines : Valor Econômico lui a consacré une pleine page, O Estadão un éditorial, et Míriam Leitão la rubrique qu’elle signe dans O Globo.


Lula et Paulo Hartung en novembre - Photo : Agência Brasil

1 commentaire:

  1. Ca, c'est le côté pernicieux de la limitation des mandats à deux, ... en marge des aspects positifs.

    Lula (comme Bush jr) ne pouvant plus se représenter, la curée est déjà ouverte et d'ici peu il sera tenu pour quantité négligeable, cela au détriment de l'autorité présidentielle (je pense à la fonction, pas à l'homme)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...