Il y a 35 ans — c’était pendant la dictature militaire — le Brésil recevait l’aide de ses meilleurs amis, les États-Unis et... le Canada. C’est au nom de cette belle amitié et de la lutte contre le communisme que Cariacica, à la périphérie de Vitória, s’est vu offert une école. La générosité avait toutefois ses limites, les Brésiliens ne pouvaient pas se montrer difficiles quant à l’architecture du bâtiment. D’où des toits pentus pour mieux évacuer la neige, des murs sans fenêtre pour mieux se protéger du froid. Et si les radiateurs n’étaient pas fournis, c’était uniquement pour faire des économies.
Cette école existe toujours, dans une ville dont la population a décuplé. Comme dans la plupart des écoles publiques du Brésil, la maintenance laisse à désirer. Les cours sont annulés lorsqu’il pleut dans les classes.
Cette école est connue comme la canadienne, même s’ils sont rares aujourd’hui à pouvoir en expliquer le nom. À celui qui m’en a raconté l’histoire et qui m’annonçait qu’elle allait être reconstruite selon les normes brésiliennes, je ne me suis pas privé de lui rapporter que présentement il pleut aussi dans les écoles publiques du Canada, au point que la télévision québécoise s’en est émue cette semaine.
De là à dire que, dans 35 ans, les Brésiliens offriront des brésiliennes au Canada...
29 avril 2007
1 commentaire:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
De Chihuahua a Ushuaia, de Tijuana jusqu a Matto grosso do sul, l'aemrique est couverte de petits elephants blancs de ce style...ingenieusement penses depuis des bureaux debout, sous nos latitudes du Nord.
RépondreSupprimermagnifique!
allez, Line, chantes donc:
'Mon ecole du Canada,
c'est vraiment n'importe quoi...'