Pages

25 février 2012

Échanges entre le Brésil et la paire Chine États-Unis : les lignes bougent


Au mois de janvier, pour la première fois depuis deux ans, les échanges commerciaux entre le Brésil et les États-Unis ont dépassé les échanges entre le Brésil et la Chine : 14,58% contre 14,14% du total. Et comment explique-t-on ce retournement ? Nul miracle économique côté américain, mais tout bêtement une augmentation (+31%) des exportations du Brésil vers le « grand frère » nord-américain – tu parles d'un grand frère ! – et une diminution (- 2,6%) des exportations du Brésil vers la Chine. Et de quoi sont-ils si gourmands les Étasuniens ? De produits semi-manufacturés dérivés du fer et d'acier charbon et de pétrole, pardi ! Les économies d'énergie ne sont toujours pas à l'ordre du jour. Et d'autres sources se tarissent, soubresauts géopolitiques obligent.

Photo (c) PixeLuz / Francis Juif

3 commentaires:

  1. Il y a un truc que je ne comprends pas : je croyais que le Brésil manquait de charbon, que c'était une des causes de la fabrication massive de charbon de bois?
    Et il en exporte?
    Ou alors mes sources sont fausses?

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir repris trop vite une information de la Folha de São Paulo, je n'ai pas réfléchi à son incohérence. En fait de charbon, il s'agit de produits semi-manufacturés dérivés du fer et d'acier (ces deux derniers étant regroupés sur la même ligne par le Secrétariat au commerce extérieur).
    Du coup, j'ai quand même cherché côté charbon. Le Brésil en exporte un peu vers les pays du Mercosur. Mais, d'une manière générale, le charbon représente très peu dans la matrice énergétique brésilienne. Quant à la fabrication massive de charbon de bois, destiné à 90% à la sidérurgie, elle s'explique par sa très haute qualité, comparée à celle du minerai.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir rassuré!^^

    Et si ce sont des productions semi manufacturés, il y a production de plus value.

    Un point d'histoire: en Europe, le coke a remplacé le charbon de bois en matière de sidérurgie quand les forêts avaient presque disparu (France, fin du XIXe siècle, 10% du territoire contre un petit quart de nos jours: elles ont repris de la consistance)
    Mais il ne valait pas le dit charbon de bois!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...